... Suite ...

Bloodsport remporte immédiatement un succès énorme dans le monde entier. Van Damme impose un style de combat impressionnant, combinant shotokan, taek-won-do et kickboxing. Jean-Claude est comblé: il est enfin devenu un acteur à part entière et de plus Gladys, sa seconde épouse, lui donne un fils: Kristopher! Les films s'enchaînent rapidement pour celui qu'on appelle désormais " The Muscles from Brussels ". Black Eagle, film de série B dans lequel il tient un second rôle, sort en 1988, peu avant Bloodsport. L'année suivante, Cyborg, une aventure de science fiction et surtout Kickboxer, un film d'action spectaculaire, le voient participer de plus en plus aux scénarios et à la mise au point des chorégraphies de combats.Avec Full Contact et Death Warrant (1990), Jean-Claude confirme son charisme en tant qu'acteur, ses qualités physiques extraordinaires et ses dons de scénariste. Double Impact (1991) est un film spectaculaire et un défi personnel pour la nouvelle star qui assume les rôles de deux frères jumeaux. Après l'impressionnant Universal Soldier (1992), Jean-Claude tourne en 1993 deux très beaux films, Nowhere to Run et Hard Target qui démontrent ses talents d'acteur dramatique. Un an plus tard, il enchaîne Timecop, Streetfighter et Sudden Death!

Agé de 35 ans, l'acteur belge décide de réaliser ce dont il rêvait depuis longtemps : un grand film d'arts martiaux regroupant les meilleurs spécialistes de karaté, kung-fu, sumo etc. Et il fait appel à son professeur, Claude Goetz, pour le préparer physiquement et mentalement, et régler les scènes de combats …. L'élève et le maître sont en fait toujours restés en contact durant ces vingt-trois ans, unis par des liens d'amitié très profonds. Perfectionniste, tenace, Jean-Claude impose un rythme d'enfer à toute son équipe et démontre une capacité de travail hors du commun: 12 heures de tournage ou plus par jour, entraînement personnel en prime! The Quest marquera une étape importante dans le parcours du célèbre karatéka belge … En 1996, Van Damme s'installe à Monaco et il crée sa propre compagnie. Ses derniers films, Maximum Risk, Double Team (97) Légionnaire et Knock Off produits en 98 lui valent un gros succès auprès du public. Il change pourtant de registre, comme dans le très bon Légionnaire, et il s'implique toujours autant dans la réalisation. Inferno, Universal Soldier II, Réplicant, In hell, L'empreinte de la mort ne démentent à sa réputation d'acteur complet. A force de volonté, le jeune Belge est devenu une star internationale. Se maintenir au top constitue cependant un défi permanent. L'homme a mûri bien sûr, il est plus expérimenté et capable de gérer seul sa vie. Mais la pression est là, physique, nerveuse et souvent douloureuse. Ne pas décevoir le public et être toujours le meilleur, mais préserver néanmoins sa vie privée, malgré de nombreux voyages pour sa carrière et ses nombreuses résidences (Hong-Kong, Toronto, Los Angeles...) n'est pas facile.
A 47 ans, toujours au top de sa forme, il enchaine les tournages à plus de 15 millions de dollars, comme Ultime Menace, Until Death, The Shepherd. Après avoir tourner deux spots publicitaires pour Virgin Mobile, son grand retour dans les salles de cinéma sera pour 2008 dans le film J.C.V.D qui retrace une partie de sa vie. Jean-Claude Van Damme est l'exemple vivant qu'on peut réussir avec force et volonté, rigueur et courage. Parti de rien, il est devenu acteur, réalisateur, producteur, et scénariste. Un exemple de réussite.